Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Botte par Jean-Charles


    Pourquoi as-tu écris deux livres :

    Le premier « le guide des vins vivants » est sorti en 2007, il y a 4 ans. J’ai arrêté d’écrire afin de lire et de progresser dans le style. Ensuite, deux années ont été nécessaires pour trouver un sujet idéal  et un terrain d’entente avec mon nouvel éditeur Guy Trédaniel  qui me suivait depuis un certain temps

    Quel honneur d’avoir comme auteur de la préface  Michel Onfray  ?

    C’est un homme humble, simple et à l’écoute de tout le monde. Cet épicurien m’a confié qu’il aimait les vins que je proposais au restaurant. Je suis très fier qu’il ait adoré le petit dico du vin naturel.


    Pourquoi ce titre « le petit dico du vin naturel » alors que tu parles de goût, d’agroalimentaire, de vins conventionnels et de bien-être.
    Mon collègue sommelier Dominique Courrègelongue compare toujours les vins que j’aime aux vins antérieurs aux années 70. En effet, ce n’est pas le vin naturel ni la bio qui sont à la mode comme le font rappeler certaines mauvaises langues mais bien les produits chimiques.  Ces derniers sont arrivés fins des années 60 et ont entraînés un changement de vinification avec l’ajout des levures sélectionnées de laboratoires.  La mise en avant de l’agriculture biologique et de l’écologie est un juste retour des choses. Les vins naturels sont à mon avis le patrimoine de la France.

    Mais  l’œnologie moderne est un progrès pour les vins Français, n’est-ce pas ?

    Oui, la maitrise à la fois des conditions sanitaires et de la vinification ont engendré une amélioration des vins français. Mais à force de vouloir tout maitriser, on a  contrôlé le côté magique du vin  et comme disait  Philippe de Rothschild dans le bon et les autres de 1976 « on ne peut pas rater une récolte à Mouton…mais que celui-ci ne produira sans doute plus jamais un millésime comme 1929 » et Pierre Marie Doutrelant l’auteur de ce livre surenchérit : « Le progrès a nivelé les qualités à la cote intermédiaire. Lorsque l’œnologue supplanta le maître de chai, la technicité tua le génie ».



    Tu insistes sur la consommation du vin en France et de l’éducation du goût ?

    Le vin en France fait partir du produit intérieur brut. Il propose des milliers d’emplois et est très important pour le commerce intérieur. Son talon d’Achile est la diminution de la consommation du vin de nos concitoyens.
    L’agroalimentaire gouverne le monde de l’  alimentation. Je vois mal des enfants éduqués au soda et au fast food étant des futurs consommateurs de vins . Avant les mamies gâteaux nous élaboraient des bons petits plats et ouvraient nos papilles aux goûts racés. Maintenant elles sont remplacés par les mamies « Mac do »….
    Tu es dur avec certains journalistes et certains acteurs du vin ?

    Je ne suis pas dur mais réaliste. Certains journalistes et acteurs du vin doivent progresser ou évoluer. Je suis content de voir que certains  comme Jean-Emmannuel Simond auteur du soufre dans le vin (RVF juin 2009)  , et d’autres appartenant à la RVF où à Gault et Millau s’ intéressent au vin naturel et vin bio. Ensuite, je trouve qu’il y a beaucoup de régions reconnues qui dorment sur leurs lauriers.

    usercontent/3/jcbotte_001.jpg


    Les deux livres sont faciles à lire. Est-ce volontaire de ta part ?

    « Le petit dico naturel » est un pamphlet sur le vin d’aujourd’hui. Le vin est notre patrimoine et doit être connu de tous. Il est ludique, caustique et humoristique.
    « Apprendre avec un pro » propose un tableau de mémorisation pragmatique.
    J’ai lu beaucoup de livres sur le vin, parfois ils sont trop compliqués. Je voulais qu’ils soient à la portée de tous.


    Quelle est ta découverte de cette année ?

    Ce n’est pas un vigneron, c’est vitajuwel vin. Cet instrument permet aux consommateurs de savoir si le vigneron a utilisé des intrants. Lorsqu’il est naturel, il s’ouvre. Sinon, il devient imbuvable.

    Août 2011