Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Les guerres intestines

     rivière à saumon Lysaker à oslo

    La chaleur de oslo emprunté à Nice depuis deux semaines s’est évaporé d’un seul coup. Les plages aussi bien  aux bords de la mer qu’aux bords des lac ont été pris d’assaut. je pouvais resté en short et  en t-shirt jusqu’à onze heures du soir. Que c’est bon d’être dans un pays où les métros sont propres, où les femmes peuvent se pavaner en jupes sans que personne ne la juge, ni ne la siffle. C’est beau pour les yeux et bon pour le coeur. j’en oublie même parfois Faceboock et les guerres intestines. ces petites niaiseries aussi ridicules que les jeux d’antan : qui avait la plus grosse ou qui pisse le plus loin. Petit rappel ; Monsieur Michel Smith que je lis de temps en temps sur les 5 du vin a écrit un article sur le Tariquet. Ce vin blanc du Gers qui possède 900 hectares et selon toute la profession est la grosse locomotive industrielle du vin. Dans cet article, il est surpris par la qualité du vin «  correct et sans prétention ». Je l’ai goûté il y a 4 ans, j ai eu la même appréhension. Correct et sans prétention…..Au moins, ce domaine paie  des salariés des impôts……A Oslo, j ai goûté un vin bio d’une coopérative plus merdique que cela. Là par contre j’ai eu honte……car l’étendard du vin bio paradait sur son étiquette. 
    Berticot , mais la cuvée que j ai gouté n est pas secret
    D’autre part, la première fois que je suis arrivé à mon travail, une phrase fusa de la bouche du directeur : « vous n’avez pas le droit de crier en Norvège sur les salariés » Je ne sais pas si c’est cette réflexion  ou la mentalité  norvégienne différente  sur le travail; ou peut-être aussi que le demi-siècle s’approche à pas de velours sans rien dire et surtout sans blanchir intégralement mes cheveux. Ce tout enrobe certainement mon caractère, mais évidemment  aussi m' ouvre l’esprit et m’offre peut-être une certaine sagesse. 
    ah ah ah ah
    Mon sexe est de taille moyenne, mais ma femme contente…C ‘est le résultat qui compte. Je ne pisse pas plus loin que tout le monde…mais correctement sans problème…c ‘est le principal . Après j ai un super soucis mais plutôt de l’ordre olfactif. Mon nez est un radar a produits chimiques. Certainement hors norme….Mais que dit-il Là. Devez-vous dire. Mais quelle toupet ce JC BOTTE. Il se prétend hors norme. Ah non  : hors norme est plus dans le sens différent des autres. C’est à dire mon odorat est plus développé que la moyenne et éduqué à dénoncer le surplus de produit chimique. Dans un sens littéraire diplomatique j’annonce ;  mon allergie est le surplus de chimie dans les vins. Je ne peux boire Yquem, Latour, Angelus et Tariquet. Mais il faut reconnaitre ils sont bien fait…Mais ils ne sont pas mon style. 
    Tariquet correct et sans prétention
    La compréhension des vins et la mémoire de chacun sont divergents. Jean Lafontaine a bien écrit dix têtes dix avis. La faculté d’admettre la diversité des choix  professionnelles a été le plus dur pour moi. Maintenant quand ma collègue donne du vin à la cuisine car elle le trouve mort. Je le goûte et souvent je le vend ensuite sans rien dire. Nos éducations vinicoles sont contradictoires   car son goût a été formaté.  Lui taper dessus pour qu'eille comprenne n’est pas la solution,  surtout qu’elle est ma supérieure. Mon boss très intelligent m’a surpris un jour en m' affirmant « J’ai pris un brise cailloux de Mathieu Barret….Je l ai jeté dans l’évier, il était mort ».  Nous discutâmes sur les gôuts des vins naturels et que la prochainement fois, avant de le jeter, je veux goûter. Le soir de la fermeture, il m' apporte le même vin ouvert 3 jours auparavant. Il ne l' avait pas aimé….Nous le regoutâmes et à sa grande surprise, le vin était devenu meilleur. La morale de cette histoire est l’éducation des gens.
    vin naturel
    Dans la discussion sur facebook à propos de Tariquet, le fruit défendu de Poitier a été très obtus et virulent. J’appréhende ces convictions . Mais c’est génial de proposer à la fois  du tariquet et du vin de Floréal Roméro à la carte. Grâce à un instrument qui s’appelle vitajuwel, vous pouvez démontrer en éduquant la clientèle et en démontrant qu’il y a quelque chose qui remplace le soufre dans le premier vin.Ensuite,  cet instrument ouvrira le vin de Roméro incompréhensible au départ pour des néophytes.Prouver à la clientèle qui a deux styles de vins dans le monde, c' est très important et c’est notre rôle.  
    En France, nous avons des gros défauts d’égos, si la personne veut boire du tariquet elle a le droit. Moi je bois  bien du vin non oenologique comme le prétendent Parker et Rolland à propos des vins naturels. 
    Ces guerres intestines enveniment notre monde et nous aident pas avancer. Au lieu d’unir le monde du vin et de s’attaquer à Coca-Cola, ce monstre mauvais pour la santé et  qui a le droit à la publicité. Et pour le vin…Nada. Les guerres intestines a fait perdre Verxingetorix à Alésia et depuis en France nous possédons le syndrôme de Vercingertorix. Chacun pour sa paroisse, chacun pour son territoire…Je suis pour la bio, pour une école de vinification de vin naturel, mais je comprends qu’il y a des gens différents de moi…et je respecte leur choix…Les guerres intestines est une gangrène qui pourrit notre monde et qui laisse un vainqueur : les sodas industriels en faisant de nombreux  abstèmes et peu d’acratopote.
    Astérix
    Jean-Charles Botte Sommelier heureux à Oslo Juillet 2014
    Acratopote : Buveur de vins purs. Très vieux mots français, en grêce dans l'antiquité le vin était surtout bu avec des herbes et aromates. 
    J'ai reçu plusieurs appels téléphoniques de vignerons français différents de mes convictions. Je ne leur ai pas fermé la porte....Ils savent mes goûts. Nous sommes tous une grande famille dans une galère. Si tout le monde rame seul de son côté et elle n'avancera pas. 
    JC Botte
    Mai 2015
    Une odeur nauséabonde de batailles rangées entre le vin nature et les vins classiques se dressent...Messieurs, les blogueurs et journalistes que vous soyez de l'un ou de l'autre camps...Il faut que cela cesse....Diviser pour mieux règner et qui en profite les anti-vins et les sodas. Pour moi , il y a deux grands styles de vins dans le monde et je les reconnais. Ne pas les reconnaitre equivaut à du racisme. Les differences des hommes font les nations et leur culture, ne pas les admettre est inconcevable. Il y a des bons et des mauvais partout...
    J'ai goûté Patache d'aux 86 : c'était pas mon style mais bon...je l'admets
    En septembre de l'année dernière, j'ai dit à une viticultrice en biodynamie qu'elle devait faire attention...ses vins étaient trop soufrés;..Ai-je mis sur la toile...non j'en ai parlé directement, c'est ma nature et j'en assume les conséquences.
    Si nous continuons comme-cela, dans 30 ans la race des petits  viticulteurs disparaîtront à cause de la main mise des abstèmes sur notre future génération. Messieurs, soyons tous simplement tolérant...