Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Travailler en Norvège

    Les raisons pour travailler en Norvège

    Mise à jour le 15/08/2015

    La Norvège est riche grâce au Pétrole. Les impôts sont retirés à la source. La monnaie est la couronne norvégienne : 7.81 à mon arrivée, 7.31 au bout de 6 mois. Depuis, le mois de novembre 2014, avec la baisse du cours du pétrole, les autorités norvégiennes ont dévalué la couronne qui est actuellement à 9.16- 1 euro 9.16 NOK… Mais aussi la vie est moins stressante.
    Le salaire moyen pour la restauration est   28 000 couronnes brut par mois.  Vous vivez bien en Norvège. Le salaire minimum est de 15 €  de l’heure. Il n’y a pas de grands supermarchés, la vie vous paraitra cher au départ. Mais je trouve que les produits proposés sont de bonnes qualités.
    « La Norvège bénéficie de conditions d’emploi idéales : taux de chômage bien en deçà des moyennes européennes, salaires élevés et congés payés contribuent au bonheur des salariés norvégiens, parmi les mieux lotis de la planète….la Norvège a de plus en plus recours à l’emploi de travailleurs étrangers dans certains secteurs clés de son économie : tourisme, pêche, services, industries gazière et pétrolière. » http://www.expat-blog.com

    Lutvann couché de soleil 

    Pour les autres emplois; si vous êtes titulaires de diplômes importants avec de l'expérience dans l'informatique, ingénierie ou la téléphonie : votre salaire peut doubler en comparaison avec la  France. Le travail dans le pétrole est pour l'instant bouché. 

     île de Nakholmen Oslo


    Conseil pour venir en Norvège (pour la restauration) :

    -    Parler anglais couramment. Pour les serveurs, vous aurez du mal à trouver du travail si vous ne parlez pas le norvégien. Prenez le temps de l’apprendre en France, vous trouverez un retour sur investissement intéressant. En effet, notre métier le service est notre savoir-faire. En plus, les norvégiens aiment apprendre…Il y a quelque chose à faire dans notre profession
    -    La pleine saison est d’octobre à Pâque.
    -    Les grandes vacances sont en juillet
    -    Les pourboires  sont partagés selon une convention entre la salle ( 60 %) et la cuisine (40%). Un norvégien laisse généralement 10 % s’il est content.
    -    Pour l’appartement : négocier avec votre futur employeur. Pour les hôtels : Hostel Anker (Hausmann gate – tramway 11 13 17 12). Mais au bout de 2 semaines, vous êtes obligés de changer : c’est la loi.

    Les emplois recherchés : 

    Selon mes sources : 

    -Le métier autour du pétrole est bouché.

    - La téléphonie

    -L'informatique

    - Le médical

    Titulaire de diplômes et avec de l'expérience, vous pourrez obtenir un meilleur salaire.

    Rivière dans Oslo
    Les habitudes des Norvégiens :
    -    Le Norvégien quitte son travail vers 16 h, commence à manger à 17 h. C’est la raison pour laquelle, vous trouverez facilement du travail en continue.
    -    Il y a peu de restaurant gastronomique…Surtout Pub, bar à vin et hôtel.
    -    Les cuisiniers et chefs de cuisine (leader chef) sont  très demandés.
    -    Les norvégiens sont très attachés à la famille. Il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes. Elles sont souvent chefs d’entreprise, et indépendantes. On voit souvent des hommes avec des poussettes. La légende veut souvent que ce soit lui qui reste à la maison. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’exemple.  Les femmes n’ont pas peur de draguer….quand elles veulent quelques choses, elles l’obtiennent. J’en suis déjà aperçu.

    Nakholmen le soir
          Ce qui peut vous choquer :
    -    L’anti-stress au travail du Norvégien. Surtout ne pas vous énerver au travail comme nous avons l’habitude en France. Vous risquez d’avoir de gros problèmes avec les syndicats.
    -    Le froid : mais il est sec et sain. Et cela ne fait pas peur aux norvégiennes, qui le samedi soir sont en mini jupes par moins 10. « En Norvège, il ne fait jamais froid…C’est juste que vous portés les mauvais vêtements » citation norvégienne.
    -    Les journées courtes en hiver : le soleil se couche à 15h30. On s’y fait très vite
    -    Pas de cabines dans les piscines…

    - L'alcool est sous le contôle de l'état. Vous n'avez pas le droit d'offrir un verre de vin au client sous peine d'être évincer de votre entreprise

    Pour conclure :

    Si vous êtes dans mon métier (soit serveur ou cuisinier) et que vous voulez rencontrer des gens gentils, ouverts et découvrir un pays magnifique hors du temps. N’hésitez pas….surtout si vous êtes célibataires.

     

    NB / recherche d'emploi finn.no avec le concours de google translate.

     

    Les ebooks de JCBOTTE