Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Alcool : Ange ou démon ?

    C’est quelque chose qui me tient à coeur….Je bois très peu…2 verres tous les deux jours . Aujourd’hui, ce lundi 31 août date à laquelle j’écris, j’ai bu un demi verre de rosé, un verre de pétillant rosé. Peut-être que dans une heure je prendrai un verre de vin rouge. Tous les vins sont issus de l’agricultures biologiques et avec une vinification saine. 

     

     photo.w12.fr

     

    Le saviez-vous  ?

    Alcool : « Chose subtile en arabe. » Selon la légende, les navigateurs Arabes utilisaient l’alcool afin d’éviter que l’eau ne croupisse durant les traversées des mers.

    Les produits chimiques ont envahit notre agriculture. Il y a toujours des traces de produits chimiques dans les aliments , les vins, bières ou alcools issus d’agriculture conventionnelle.
    Dans les vins, pendant la vinification 300 différents produits oenologiques peuvent être utilisé. 

     

     

     

    L’alcoolisme en France : 

    Tel un tsunamis déferlant sur une berge ,  une tornade sur une plaine, une avalanche sur une montagne l’alcoolisme dévaste l’être humain aussi bien dans son âme que dans son physique. Sommelier de profession, je combats ce mal séculaire. A l’instar d’un gouffre, nul n’est a l’abri d’y tomber et s’y perdre. Moi-même, j’ai perdu des proches. La voie de l’alcool sans parcimonie vous entraine sur des chemins irréels et inconscients

     

    L’alcool est responsable de 49 000 décès par an en France - juillet 2015 et 2,5 millions de morts dans le monde. 

     

     

     

     bière et vin ensemble ne font pas bonne compagnie

     

     

    Quelle est la consommation maximum (le seuil) d'alcool tolérable ?

     

    - Chez l'homme : 3 verres d'alcool par jour maximum (soit 36 g d'alcool pur) ;

    - Chez la femme : 2 verres d'alcool par jour maximum (soit 24 g d'alcool pur) ;

    Femmes enceintes et enfants : consommation zéro.

     

     

     

     

     

    Les raisons de l’alcoolisme : 

    La vie est de plus en plus dur surtout à Paris . La raison première de l’alcoolisme est la non confiance en soi. 

    La seconde raison est une non connaissance de l’alcool et de nos limites.

    L’autre fléau en dehors de l’alcoolisme est la prise de médicament antidépresseur. La France n'est plus le pays n°1 en Europe.

     

    Les conséquences d’une trop forte prise d’alcool :

    - Perte de conscience

    - problèmes de sexualité : pour les jeunes hommes : éjaculation précoce. Après 40 ans problème d’erection Pour la femme: inhibition de la libido ou bien, au contraire, inhibition de la raison (censure auto-protectrice) 

    - Déchéance du visage surtout avec une consommation de tabac. J’ai vu des femmes de trente ans très marquées par le tabac et l’alcool. 

    -désocialisation voir  mise en marge totale de la société­ 

    - maladie : perte de mémoire­, prise de poids­, dégâts neurologiques irréversibles

     

     

     mélange alcool fort et bière à oublier

     

    Le bien boire ou comment Prévenir de  l’alcoolisme : 

     

    Les solutions pour résoudre les problèmes d’alcoolisme. 

    Education énergétique : 

     Dans les écoles dès le plus jeune âge, apprendre aux élèves à  respirer afin de contrôler les angoisses. Ce sont les angoisses de la personne qui donnent la possibilité de l’addiction soit  à l’alcool , à la drogue ou aux médicaments. Vous avez plusieurs méthodes de relaxation : Soprhologie, thai-chi, Yoga et auto-hypnose. Au canada : Mindup a été crée...Avant les cours, les enfants respirent et se concentrent. C'est l'exercice de la pleine conscience.  Ils apprennent aux enfants à sentir le va et vient du soufle dans le cours et l'instant présent.(vu sur TV5 europe 7 jours sur la planète). "Cela baisse la cortisone dans le cerveau, et oxytocine qui est une hormaone d'anti stress...."interview de  la psycologue Jeanne Siaud-Facchin

    Médias : 

    Les médias sont des acteurs importants pour la communication.  Nous voyons souvent des héros alcooliques et non  des héros responsables et ni esthètes. Pourquoi ne pas faire des séries  policières autour du vin comme pour « le sang de la vigne avec Pierre Arditi » ou des héros buvant du vin avec modération. Après le travail de flic, il y a toujours un tour au bar mélangeant bière et alcool fort. Est-ce que c’est une bonne éducation pour les enfants de 10 ans qui regardent ce genre de série populaire ?

    Le vin en France notre patrimoine doit revenir en publicité  pour une consommation raisonnable. Pourquoi le soda ,qui engendre l’obésité , est autorisé à la publicité. Je ne vois pas autant de publicité pour coca en Norvège. 

     

     

    -Eduquer les jeunes au vin 

     Au canada, la consommation d’alcool est importante mais moins dévastatrice. Ils se soulent moins grâce à Educ’alcool : initiative du SAQ - société des alcools du Québec. 

    Il faut baser la consommation du vin non pas sur l’effet mais sur le plaisir de la dégustation. 

     

    -Faire reconnaitre des arômes en les initiant avec des jus de fruits mélangés`

    Les initier à goûter le vin en sentant le premier nez, le second nez; barboter  le vin et recracher le vin. 

     

     

    Une heure de théorie  pour la découverte des dangers de l’alcool et de la découverte des vins - vinification et viticulture.

    Une heure pratique pour la dégustation : 2 jus différents et 2 vins 

     Educ'alcool au Québec

    Le bien boire : 

    Que boire en apéritif : Il faut boire du vin ou de la bière. En effet, un cocktail est trop fort pour les papilles et va rapidement dans le sang . 

     

    « L’objectif de ces travaux était de comparer l’absorption de différentes boissons alcoolisées à jeun. 15 hommes en bonne santé, non-fumeurs et âgés de 25 à 65 ans, ont participé. Ils devaient s’abstenir de boisson alcoolisée 48 h avant l’expérience. Après une nuit à jeun, ils ont bu, en fonction de leur poids, 0,5 g d’alcool par kg, soit sous forme de bière à 5,1 %, soit de vin blanc à 12,5 % (Chardonnay) ou soit de vodka/tonic à 20 %. Chacune des 3 sessions de test durait 20 min : les participants devaient prendre la moitié du volume de boisson dans les 10 premières min, et l’autre moitié dans les 10 dernières. La concentration d’alcool (éthanol) dans le sang a été mesurée dans les heures suivant.

    Résultats : Le pic d’alcool dans le sang était plus élevé après la consommation de vodka/tonic (77,4 mg/dL) qu’après la bière (50,3 mg/dL) ou le vin (61,7 mg/dL). Le pic d’alcool dans le sang arrivait plus tôt après la vodka/tonic (36 minutes) qu’après le vin (54 mn) ou la bière (62 mn). La bière et le vin sont donc absorbés moins vite que la vodka/tonic. »

     

    Avoir des règles, voici les miennes : 

     

    • Ne jamais boire en même temps deux alcools différents
    • Prendre de l’eau pendant le repas avec le verre de vin. 
    • Si vous aimez la bière : pour l’aperitif 25 cl cela suffit. 
    • Prendre la bière en petit format Si vous êtes avec des amis et que vous aimez la bière : prendre un verre de 25 cl. Si vous êtes 5, les 5 personnes veulent offrir chacun sa bière de 50 cl. Cela vous fait 2 litres 5 de bières au lieu de 1 litres 25. 
    • Si vous n’aimez pas la boisson qu’on vous donne : ne buvez pas. 
    • privilégier l’accord mets et vins, cela sublimera votre repas.

     

     boire des petites bières au lieu de grande bière pour l'apéritif

     

     

     

     

    Le vin : ce héros : 

     

     

    Boire mieux pour vivre mieux : c’est le titre français de The Wine Diet  du professeur Roger Corder (Professeur en médecine expérimentale, Université Queen Mary de Londres) qui se consacre à l’étude des bienfaits d’une consommation modérée et régulière de vin sur la santé. Cette ode au vin (rouge essentiellement) mais aussi à la vie devrait être une bible en France. Sa lecture dans les écoles et hôpitaux serait une éducation primordiale et fondamentale pour nos enfants et nos consœurs sur la lutte contre l’alcoolisme et la malbouffe. En plus de la recherche sur les bienfaits du vin, ce professeur donne son avis pour « changer ses habitudes afin de prévenir les maladies » (Chapitre X, p. 215), « Manger, boire et vivre centenaire » (Chapitre VI, p. 113), « le guide de la nutrition optimale » (Chapitre XI, p. 233).

     

    Extraits :

    Du vin oui, mais avec modération, p. 185

    « D’après les études menées sur les buveurs de vin, il apparaît qu’un à deux verres de vin par jour apportent les plus grands des bénéfices (… réduit le risque global de contracter une maladie cardiovasculaire). »

    Les effets du vin sur la santé, p. 36

    « Les buveurs réguliers de vin (un à quatre verres par jour) présentaient moins de risques coronariens que les abstinents et que ceux qui buvaient de façon irrégulière, quel que soit le type d’alcool consommé. »

    Les effets du vin sur la santé, p. 31

    La carte Taride publiée en 1933 indique plusieurs renseignements :

    « Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons (Pasteur).

    Moyenne de la vie humaine, 59 ans pour un buveur d’eau, 65 ans pour un buveur de vin.

    87 % des centenaires sont des buveurs de vins.

    Le vin c’est le lait des vieillards. »

     

    A mon avis :  un verre ou deux de vin de bonne qualité bu par jour correspond à la nourriture. Ce qui compte c'est une consommation légère et régulière.

     Roger Corder

    Conclusion :Actuellement, rien n’est subtil dans les alcools au-delà de 16 °C, je sens souvent la décadence d’un surplus chimique standard. Seules les eaux-de-vie de fruits bio ou de vins bio artisanaux ravivent ma curiosité de la quintessence aromatique. Ils vous dénouent l’estomac après un repas fort copieux. N’est-ce pas leur véritable rôle ?

    L’alcoolisme est une maladie, la prévention est primordiale et le vin peut en être le héros. L’éducation du vin, soit avec des alcoologues, comme à Rennes il y a quelques années, ou Sup de coteaux défendant le bien boire chez les étudiants (42), à mon sens, apporte un réel respect du vin et de soi-même.

    La vie nous offre la possibilité de goûter au plaisir charnel de Bacchus : notre avidité inconsciente de l’alcool doit être restreinte grâce à cette éducation.

    l’ exemple venant de nos cousins du Québec créant une association éduc’alcool (1)  pour l’éducation de leurs futurs adultes devraient être suivis par tous. Je crois en la vie, aux plantes, aux herbes. Et si on nous a donné la possibilité de boire l’alcool ou du vin, c’est qu’il y a bien fait pour nous. Modération est notre ami et nous devons le suivre. La dégustation de vin me fait réfléchir : quel arôme je sens, est-il long en bouche, ample ? La rétro-olfaction me fait souvent rêver. A l’inverse la consommation de soda ne vous donne rien…sinon du poids. 

     bière naturelle (?) norvégienne

    Le choix de l’alcool, du vin et de la bière doit être précieux pour le consommateur: il y a beaucoup de produits chimiques et ils sont dangereux pour la santé. Un jour, des chercheurs trouveront certainement des rapports entre dépendance et la chimie dans l’alcool. Mais pour l’instant aucune recherche n’est lancée. Trop de lobbyng en jeux…

    Grâce à l’addiction et la dépendance, Le démon peut vous hanter chaque jour. Mais grâce à l’éducation, l’ange peut vous apporter un plus à votre santé. Je vous conseille de lire le livre de Roger Corder.

    En France, il y aura une réelle avancée lorsque L’ANPAA - lobbyng dangereux anti-vin- se transforme en éduc’alcool comme au Québec . La répression ou l’interdiction ne sont pas la meilleure façon de protéger nos viticulteurs qui sont à la fois pourfendeurs d’emplois et de ressources pour l’état. En interdisant la publicité de l’alcool, ANPAA prétend protéger les jeunes. Or le meilleur bouclier contre les nuisances de l’alcool est bien l’éducation à la dégustation de vins des jeunes de 18 à 20 ans . Cela permettrait d’augmenter la consommation du vin sans pour autant que transformer en alcoolique.  

     jus de rhubarbe norvègien bio

    Que boire à la place de l’alcool

    Tout sauf le soda trop sucré qui est le premier facteur de l’obésité. Ensuite, vous pouvez prendre de l’eau. En Norvège nous avons la chance, elle est vraiment pure et ensuite nous avons un choix de jus de fruit bio superbe comme le jus de pomme et le jus de rhubarbe sans sucre ajouté. Je bois beaucoup de thé et de tisane qui sont bons pour la santé. 

    Lorsque je vois des docteurs approuvant le coca zero ou light pour les femmes enceintes, je hurle : changer de docteur.

     

    New-York s'attaque au soda : un exemple à suivre.

     

    Photo érotique de www.pinterest.com 

    Sexe et Alcool

     Ce passage est plus personnel. J’écris en tant que père que je ne suis pas. Je vous conseille de regarder la vidéo de Lady Gaga sur le sexe en université aux USA pendant les fêtes étudiantes....

    En Norvège :

    Un soir d’été de juin, où le bleu roi s’endort à onze heure , je trouve un corps d’une jeune fille ivre morte au beau milieu du théâtre nationale en plein coeur de Oslo. Que faire ? Appeler la Police ? Quelqu’un aurait pu la violer, la voler : aucun réflexe ni mouvement ne sortait de la jeune fille. Heureusement, une de ses amies arriva et me dit qu’elle s’en occupait. Cette période est  la fête des RUSS. La fin de l’année des étudiants où Sexe, Drogue et alcool sont rois…Je ne suis pas un saint mais lorsque j’ai entendu ce que veulent faire certaines jeunes filles. C’est très choquant….

     étudiant vomissant

    Se faire draguer par une femme a un côté flatteur…mais par une femme titubante, qui vous envoie son haleine de chameau : un mélange d’une macération de plusieurs mauvais alcool. Moi je dis non ……ce n’est pas bandant. Selon la légende, le pays numéro 2 des histoires sans lendemain serait la Norvège. Le sexe c’est la vie, la vie est le sexe. Sans cela nous ne serions pas là.

    Une autre histoire est venue par Facebook. Une amie de 25 ans  ayant les yeux de coquine  rentre du Danemark. D’origine suisse, habitant la norvège, elle rencontre des filles de son âge. Et de quoi parle 4 filles de 25 ans …je vous laisse imaginer la situation. Une des filles lui demande « au bout de combien de temps tu parles à ton mec » Ma copine ne comprenant pas vraiment la situation «  mais tout le temps » « oui mais pour une aventure, tu lui parle avant le sexe ? fit-elle d’un air surpris » « ben oui » répond mon amie « Mais pourquoi tu n’es pas saoule quand tu fais l’amour avec un inconnu. Car moi il me faut au moins jusqu’au lendemain pour parler avec mon amant » répond l’une des norvégienne « car je suis souvent saoule quand je drague. »

    Ovidie écrivain et réalisatrice

     L'alcool un excitant ???

    Dans son livre la sexualité féminine, Ovidie célèbre ex actrice porno devenue avec succès écrivain, accentue sur le fait que « l’alcool excite les femmes plus que les hommes ». Le problème que parfois l’alcool incite à faire et à oublier des choses. Une personne déchirée par la drogue ou l’alcool peut oublier de mettre le préservatif par exemple. Mais doit-on être bourré pour se sentir en confiance afin d’aborder quelqu’un ???? Vous pouvez déguster un verre de champagne ou une bière, mais êtes-vous sûr que vous allez bien profiter de votre moment de sexualité dans un état second ? Je ne crois pas. Toujours dans son livre, dans des termes peut-être différents que l’original, pour les hommes, l’alcool n’est pas un excitant au contraire…Avec mes expériences, pour un jeune très ivre, vous éjaculez très rapidement et ensuite vous ronflez. Pas très sexe, pour la fille qui n’est pas encore partie au paradis. Cela m’est arrivé une seule fois….le lendemain, la jeune fille m’a jamais répondu. La sexualité est différente à 20, 30 et 40 ans…Avant 40 ans, après une demie-bouteille de vin et après avoir bien mangé : l’excitation était présente. Mais pas après 40 ans…..Pour les gens qui me connaissent, ils ont ‘habitude de lire « buvez nature et vous aurez le bout dure ». Le vin nature n’est pas un aphrodisiaque, mais il n’est surtout pas l’ennemi de votre bas ventre le lendemain. L’expérience m’est venue à l’âge de 30 ans. J’ai rencontré des amis, nous sommes allés en discothèque et j’ai bu un verre de mauvais alcool. Le lendemain : mal de tête et pas d’erection….Toujours le lendemain, je suis allé en dégustation et j’ai été invité à diner. résultat : j’ai bu une bouteille de vin bio en levures indigènes, le soir …Pas mal de têteet je me suis réveillé en plein forme à 7 heures avec une érection. Cette dernière représente la puissance de l’homme mais aussi l’état de santé de la personne. 

     Jean-Charles Botte chez Christian Maurel au Bougainville photo Christian Bourgeois

     Pour terminer : 

    Nous avons un corps, nous en sommes responsables. Aussi, j’ai été jeune et con. Aussi, j’ai bu…mais j’ai rarement été malade. Vous pouvez boire du vin, de la bière et l’alcool. Mais, il faut connaître son corps, ses limites et surtout le respecter en ne buvant pas n’importe quoi….Je bois rarement..mais quand je bois, je bois…mais vous ne me voyez jamais titubé, jamais vomir. Le lendemain, au réveil sans mal de crâne et si Madame est avec moi, elle sera heureuse. J’appelle cela le bien boire. On peut boire du vin modérément et régulièrement sans jamais être saoul (2). Chacun est maître de sa vie, il faut simplement avoir confiance en soi, avoir des règles pour son corps et surtout connaître ses limites . On nous a donné la chance de boire du vin, de la bière et de l’alcool qui signifie chose subtile en arabe. Si on nous en a donné l’occasion, c’est qu’ils ont des vertus pour nous. Mais méfions-nous de la merde chimique mis dans la plus part des alcools et buvons sainement et avec modération. 

     Jean-Charles Botte sommelier à oslo septembre 2015

     

    1/ organisme gouvernemental du Québec sans but lucratif. Deux organismes paragouvernementaux en sont cependant membres : la Société des alcools du Québec et la Régie des alcools, des course et des jeux

     2/ voire les limites ci-dessus

    Les ebooks de JCBOTTE