Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Recette de la paella


    Ma Paella  ma façon pour 8 personnes :


    Ingrédients :

    2 poulets bio, entre 1 kilo et 1 kilo 5 de riz complet (si vous voulez congelés), 3 oignons, 3 carotte, 1 poireau, 1 petit filet de poisson le moins cher possible, 2 litres de moules, 400 de petits pois, gingembre,paprika,curcuma,safran si possible, blanc de seiche, 300 g de chorizo de bonne qualité. Le sel et le poivre ne sont pas indispensable. Un peu de pastis, un peu de vin blanc

    La veille :
    Découpage des poulets
    :
    Choisir deux  poulets bio de préférence. Lever les filets, désosser les cuisses. Découper les morceaux (aile et cuisse)  en deux, les mettre au frigo. Faire blanchir la carcasse, à ébullition  l'égoutter.

    Préparation du bouillon la veille...

    Le bouillon, la base  pour la cuisson du riz, est important, c'est la clef de voute de la  réussite de votre plat. Après   avoir blanchi  la carcasse de poulet , faites chauffer de l'huile d'olive et y ajouter les épices : curcuma, gingembre, paprika. Cette pratique venant des Indes  les intensifiera. Ensuite faites revenir quelques minutes la carcasse, les oignons coupés en deux,un ou deux morceaux de poisson le moins cher possible, 1 poireau   et quelques morceaux de carottes .  Dès que c'est doré, dégraisser et ajouter le pastis et le faire flamber. Vous pouvez déglacer avec un peu de vin blanc afin d'enlever les sucs coller. Ensuite, ajouter l'eau, bouquet, basilic vert ou rouge (anisé) ce que vous avez sous la main. Faire cuire à feu quelques heures. Plus c'est mijoté, mieux c'est. Attention à ne pas faire trop réduire le bouillon.
    Ensuite, retirer la carcasse prendre un mixeur plongeant est broyer les légumes. La couleur normalement devient jaune. Gouter et rectifier l'assaisonnement avec seulement les épices. Débarrasser le jus dans un sceau au réfrigérateur.

     

    mixeur plongeant

    Le lendemain :

    Les produits :
    Prévoir une grande poêle ou casserole pouvant aller au four. Pour les poissons et fruits de mer : vous pouvez acheter des gambas cru de qualité (bio de préférence pour l'élevage) mais éviter moules congelés et petites crevettes. Acheter chez votre poissonnier le jeudi ou vendredi le plus tôt possible pour que cela soit de l'arrivage.
    Le chorizo : éviter de l'acheter en supermarché (sans glucose de blé)
    Le riz bio complet rond et long ou de basmati mais complet.
    Blanc de sèche : chez votre poissonnier. Le couper en dés.
    Petit pois : surgelé bio

    La préparation des produits :

    Chauffer l'huile d'olive avec des épices gingembre, paprika, curcuma. Ensuite faire revenir un après l'autre les produits suivants le poulet, les gambas décortiqués, le chorizo, le blanc de seiche (aller retour) et réserver sur une plaque.
    Déglacer les sucs avec du vin blanc, réduire et ajouter un peau d'eau. Réduire le tout seulement 5 minutes et mettre ce jus dans le bouillon principale.

    Chauffer l'huile d'olive avec des épices gingembre, paprika, curcuma, ensuite suer les oignons coupés en dés et faire revenir le riz à feu doux afin d'éliminer le sucre dans le riz. Dès qu'il est transparent soit quelques minutes après,  ajouter le bouillon ( 2,5 fois le contenant du riz). Si vous avez seulement une petite casserole, vous ajouter une partie des produits (poulets, gambas, chorizo). Le cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit (entre 45 et 60  minutes). Les produits restant chaufferont à feu très doux dans un peu de bouillon . A la fin de la cuisson, y ajouter les moules cuites sans les coquilles, le blanc de seiche et si vous avez un peu de safran, n'hésitez pas.

    Paella


    Mes petits trucs :

    •  Choisir avant tout de beaux produits
    •  Pour le gingembre frais et le curcuma frais : éplucher le tout et utiliser un presse ail afin de hacher les condiments et de récupérer le jus de ces racines. Sinon ajouter des épices en poudre bio de préférence.
    • Ne pas utiliser de micro-ondes pour réchauffer votre paella : pour moi cela changent le goût. Pour réchauffer le lendemain, y ajouter un peu d'eau dans votre casserole. Et dans 5 minutes c'est prêt.
    • Cette recette est réalisée avec des épices afin de ne pas utiliser de sel. La dernière fois que j'ai effectué cette recette, à peine 60 grammes de fleur sel ont été ajoutés dans les 7 litres de bouillon. Si j'avais cuisiné avec des légumes bio, je pense que l'ajout de sel aurait été évité.
    • Débuter la cuisson de la carcasse à la poêle donnera couleur et goût.
    • Prendre du riz complet biologique
    • Pour la quantité de bouillon à ajouter : si vous cuisez un bol de riz, vous ajouterez 2 bols + ½ bols de bouillon. N'hésitez pas d'y joindre un peu plus de bouillon pour terminer la cuisson du le riz, si il  est trop croquant et qu'il n'y a plus de jus.
    • Lorsque le bouillon est cuit, si vous êtes comme moi, vous laisserez des morceaux de viande sur la carcasse. Prendre un couteau, et les détacher. Les remettre dans le bouillon et mixer le tout (poisson, légumes,viande de la carcasse, herbes). Cette "soupe" est la clef de voute de votre plat, elle donnera beaucoup de goût à votre riz.