Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Charte de vinification des vins naturels

     A la vigne: culture bio avec une certification de préférence, sinon engagement par écrit du respect du mode de culture biologique (ils sont quasiment tous certifiés). Sans être indiqué, je suppose que les vignerons en biodynamie sont les bienvenus. Être en culture bio c’est effectivement la base de départ pour pouvoir ensuite élaborer un vin naturel de qualité.

    Mais c’est en cave que ça devient intéressant car:

        * Vendanges manuelles uniquement et vinification en levures indigènes uniquement

        * Pas d’intervention et pas de procédés œnologiques type:

    Thermo-vinification (vinification avec chauffage de la vendange)
    Flash pasteurisation (procédé de conservation des aliments qui consiste en un chauffage à une température élevée (75 °C environ) pendant un laps de temps très court, suivi d’un refroidissement rapide)
    Osmose inverse (technique permettant d’enlever de l’eau afin de concentrer les moûts), et j’en passe…

        * Doses maxi de SO2 total à strict minima, à savoir: 30mg/l pour les rouges et les effervescents, 40mg/l pour les blancs, 80mg/l pour les demi-secs et moelleux. Tout en sachant que la grande majorité des membres sulfitent moins que cela (certains zéro quand ils le peuvent).

    Cette charte ne cherche pas à exclure mais plutôt à protéger la dénomination vin naturel des agressions extérieures (l’expression devient de plus en plus galvaudée) et à faire grossir les rangs de cette asso qui regroupera bientôt beaucoup plus de vignerons qui veulent faire bien et bon. Nous nous félicitons de l’élaboration d’une telle charte qui vient enfin officialiser un mode de production rigoureux et respectueux de la vigne, des sols, des vins et de ceux qui les boivent !

     

    www.lesvinsnaturels.org

     

    Michel Augé fait parti de L'AVN