Avec mon vieux blackberry, j'ai photographié différents lieux. La loire possède une Une diversification de terroir et de cépage impressionnante.
Tout d’abord près de Château Loir (au nord de Tour) où règnent le chenin (vin blanc puissant) et le pineau d’aunis (vin rouge de garde élégant)
Le jeudi 26 janvier 2012 vers 16 h à Bueil (37). Il faisait beau entre 8 et 10 degrès.
Renaud guettier domaine de la grapperie est un vigneron de l’Avn et issu de l’agriculture biologique. Ces vins sont sans ajout de soufre (élevage long) et en vin de France. Les cépages sont surtout le chenin et le pineau d’aunis.
Le vendredi 27 janvier 2012 à Chahaigne
Jean-Pierre Robinot domaine de l’angevin élabore des vins issus de l’agriculture biologique sans ajout de soufre. Il fait partie de l’Avn (association des vins naturels). Ses vins blancs sont puissant et les vins sont très longs en bouches et élégants.
Ses deux domaines sont originaux et sont deux ambassadeurs de leurs régions.
En allant à la dive bouteille à Brézé le 30/01/2012, les températures ont baissés :
Le lendemain, le mardi 31 janvier entre Ancenis et Angers (Clos de la Jacquerie, Anjou domaine de la Paonnerie)
Jacques Carroget domaine de la Paonnerie (Ancenis) élabore des vins issus de l'agriculture biologique et fait partie de l'AVN. Il propose des vins glouglous faciles à boire (Muscadet et coteaux ancenis sans ajout de soufre).
A 30 minutes de voitures de Ancenis, la neige dans les vignes était restée. Bienvenu à Savennières. Magnifique village peu mis en valeur, Clément Baraut m' accueille à la roche aux moines. 7 propriétaires, 5 en bio (sans désherbants chimiques pour les deux autres). Le terroir est à moitié sable et altération de schiste.
A quelques mètres, le sol propose deux différents terroirs.
Clément possède quelques hectares de Savennières : ils sont élégants, minéraux et sans retour de soufre. Un domaine à suivre
A Chaudefonds sur layon rencontre avec Patrick Baudoin : L'Anjou blanc est peu connu et pourtant ...il peut êtrer gras puissant long en bouche. Une appellation à découvrir
Quart de chaume : Grand moelleux issu de raisins attaqués par la pourriture noble.
Patrick est en bio depuis 1997, roi des vins blancs secs et moelleux. Il a progressé dans ses vins rouges depuis quelques temps.
En Anjou, la bio est très présente...mais il y a encore beaucoup de vignes chimiques. Elles n'ont pas d'herbe et possède des petits bois qui ne se désintègrent pas. Le sol est lisse comme du béton
Rablay-sur-Layon : Rencontre avec Jérémy Mesnard domaine les sablonnettes en agriculture biodynamique.
Le domaine des sablonnettes est passé en biodynamie..ils proposent des vins glouglous et de magnifiques vins moelleux.
Le mercredi 1 er février, les températures étaient négatives (moins 2)
Rendez-vous chez Olivier Cousin, le "vigneron cheval" propose des vins sans ajout de soufre à Martigné Briand.
Ce rebelle de 50 ans possèdaient 17 hectares, depuis il a donné des vignes à des jeunes afin de passer le flambeau.
Ce jour-là j'ai traverser la forêt de Chinon pour aller à Cravant-les-Coteaux, chez Pascal Lambert
Je trouve que Pascal Lambert a fait beaucoup de progrès dans ses vins (ses chinons sont plus fins)