Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Le soufre dans le vin : une nouvelle avancée ?????

    Philippe Gourdon

     

    « Le  soufre est l’anti-septique du vin. Il protège le vin de l’oxydation. Il est présent dans les vins naturellement. Il a deux formes présentes : chimiques ou naturelles comme les roches volcaniques .Le trop de soufre dans le vin est représenté par des arômes :

     

    • métalliques en fin de bouche. Il rompt avec le fruit du vin. 
    • arômes de caoutchouc ou allumettes brulées au nez
    • arômes de caoutchouc ou allumettes brulées après la dégustation, lorsque vous sentez le nez du verre vide
    • En rétro nasal après la dégustation. Cela vous prend le nez. 

     

     

     

    La dose de soufre pour les vins bio sont de 100 milligrammes par litres de vin. Je ressens le soufre à partir de 50 milligrammes . 

     

    De plus en plus, vous avez des vins sans ajout de soufre. C’est une vinification très difficile qui demande de l’attention. Le vigneron devient un funambule sans filet. Le second problème est de faire des vins compréhensibles par les gens. Si vos vins sont barrés, ils seront invendables. 

     

    « Les plus grandes émotions dans les vins sont issus de vins sans soufre, mais les plus grandes déceptions sont aussi de vins sans soufre »

     

    Les paroles de Philippe Gourdon sont justes. Ce génial vigneron a crée une machine pour ajouter du soufre volcanique au vin. Il en a commercialisé une centaine.

    Et pour les vins, ils sont minéraux et n’ont pas de notes d’oxydation. J’ai goûté des vins de son domaine ouverts de 4 jours. Je ne peux pas vous expliquer cette machine à soufre. Je vous conseille de visionner cette vidéo. 

     

    Je respecte beaucoup les purs et les durs des vins sans soufre. Mais il faut que tout le monde comprenne que les vins naturels sont ensuite vendus par des tiers comme moi. Et les vins naturels doivent être compréhensibles par le grand public. Tout le monde n’est pas près pour ouvrir le vin deux heures à l’avance ou laisser le vin pour le lendemain sous prétexte qu’il ne soit pas en forme. 

     

     

    D’autre part, notre ouverture d’esprit et notre remise en question doivent trouver un principe  de vinification plus digeste que l’on soit de viticulture conventionnel ou biologique. Il est un fait que trop de produits chimiques tuent le vin, pas assez peut aussi le dévier. Les vins de Philippe Gourdon ont gagné en une digestibilité indéniable. Serait-ce une invention géniale ????

     

    JC BOTTE Août 2015

    Les ebooks de JCBOTTE