Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Style buccal et spirituel

    michel augé en cave

    Photo : Michel Augé dans sa cave

    La dégustation ou style  buccale

    La plupart des dégustateurs professionnels jugent le vin sur la bouche, la concentration et les tanins. Je l’appelle l’école buccale. L’exemple type du style « buccal » est le vin « parkerisé » (du nom de Robert Parker, journaliste américain spécialisé qui a donné un grand coup de pouce au Médoc grâce à ses livres). Cependant, nombre de dégustateurs oublient l’importance du retour de bouche. En 25 ans de métiers, je n'ai jamais senti une rétro-olfaction longue provenant d' une vinification en levures sélectionnées 

    La dégustation spirituelle

    Les vins issus de l’agriculture biologique certifiés ou non, vinifiés avec des levures indigènes et contenant peu ou pas de soufre peuvent être puissants, mais les tanins des vins rouges de ce type sont fins et ne déséquilibrent pas le vin, notamment grâce à une attaque de bouche onctueuse, preuve d’une bonne maturité phénolique.

    Ces vins ont un retour de bouche imposant pouvant durer plusieurs minutes. Ils n’assèchent pas ; la minéralité et le menthol (caractéristique aromatique) ne les rendent jamais écœurants. Je les appelle « spirituels » ou de style « Pre.li.tte » (Petits Rendements Levures Indigènes et Travail de la Terre). C’est après la déglutition que ces vins reviennent « hanter » vos papilles. Leur complexité aromatique excite les sens. Elle est le fruit du travail des sols, de la vinification sans artifices (pas de levures et peu de soufre). Vous l’aurez compris, je fais bien sûr partie de cette école de dégustation…