Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. WSET : Faut-il faire les niveaux.

    En écoutant une musique de film hors du commun, l’assassinat de Jesse James, je suis transporté dans mes rêves et mes utopies….2015 s’approche à grand pas, un grand manteau blanc recouvre Oslo…..la camomille avalée inonde mon palais….

     

    Depuis 1992 je suis sommelier…Aucun diplôme en poche, mais une expérience avec les vignerons qui m'ont évolué ma mémoire. la mémoire c’est elle qui précisément dirige la dégustation et notre goût.

     

    WSET

     

    Qu’est-ce que le WSET : Wine spirit education trust  Fondé en 1969, il est basé à Londres. Il est considéré comme la référence en matière d’éducation de vins. Il y a plusieurs niveaux 1, 2, 3 et 4. Les plus reconnus sont le 3 et le 4. Le numéro 3 est sur 5 jours donne de bons cours théoriques. Le numéro 4 est sur la base de travail personnel. Il donne le droit ensuite de pouvoir faire le fameux master of wine. Le numéro 3 peut-être fait à Paris, Bordeaux et Macon. Le numéro 4 peut-être passé en France à Macon mais en anglais. 

     

    Faut-il faire le WSET : Oui bien sûr….car il est très reconnu dans le monde

     Durant 5 jours, nous avons appris à gouter et à connaître les divers régions, cépages et vinification. Le point positif est avant les 5 jours se faisaient en une seule fois. Cette session a été coupé en deux…Parfait…Nous avons été seulement 11 sur 22 à l’avoir obtenu. J’ai travaillé ma géographie et la technique de dégustation qui est différente de la mienne. J’ai beaucoup joué à un jeu sur mon ipad qui s’appelle WSET Level 3…Il y a des fautes, mais cela m’a permis à revisité  les bases des vignobles étrangers 

     

    Les points très positifs :

    Réapprendre des bases théoriques : vinification et cépage. Par exemple j’ai appris que le vin du cognac ou armagnac est distillé sans ajout de soufre et mon nom Botte signifie foudre en bois en italien. 

    Apprendre la géographie des contrées peu connus

    Apprendre le climat des régions : primordial

    Goûter des vins que nous avons jamais goûter tels que le pinotage ou carmerère du chili. 

    S’initier à une autre technique de dégustations : la couleur et redéfinir l’arôme en bouche ont parfait ma connaissance.

    Sentir à l’aveugle des alcools sans les goûter…..

     

     Pinot noir californien en levures indigènes

     

    Oui mais ......le reste sur "Repenser la dégustation"

     

     

    Jean-Charles Botte avec BO2

     

     

    Conclusion : 

     

    Le niveau 3 et 4  est un enrichissement  pour un cv. Mais ..............


    Jean-Charles Botte Décembre 2014